Accueil Entreprises Recherche G2RM Notes et docs Formation Plan du site
IETR

 
Cycles des conférences Innovations
 
Les vêtements intelligents  introduction
Page précédente Page suivante Sommet de page Milieu de page

Présentation des conférences "Les vêtements intelligents"

 
Le projet BANET (Jean Marc Laheurte, professeur des universités)

Les réseaux sans fils sur la personne (Wireless Body Area Networks (BAN)) font déjà l’objet d’un acronyme connu qui regroupe des scénarios dans lesquels plusieurs capteurs et actuateurs sont disposés sur ou à proximité du corps humain pour mesurer par exemple différents paramètres physiologiques en différents endroits du corps et remonter ces mesures par voie radio vers une unité déportée laquelle va les traiter, les renvoyer, prendre des décisions, alerter, les enregistrer, etc.
Les applications utilisant les BAN couvrent de nombreux domaines allant du médical au sport en passant par les loisirs, ce qui rend particulièrement difficile la définition d’une interface air et d’une pile protocolaire commune et normalisée. Cela est toutefois l’objectif du groupe d’étude créé récemment au sein du comité de standardisation IEEE 802.15.
Le cas des implants, plus inhabituel et spécifique au domaine médical, doit aussi être traité dans l’élaboration d’une architecture pour les BAN.
Puisque l’on peut s’attendre à voir la place et la quantité d’objets et de réseaux BAN sans fils grandir dans notre société et les besoins associés en termes de qualité de service devenir plus rigoureux (robustesse, garantie du lien, etc), les problèmes de coexistence entre BAN vont devenir critiques.
De plus, la ressource radio se fait rare. Les récentes difficultés rencontrées dans la régulation des systèmes UWB et l’intérêt croissant pour les radios opportunistes prouvent que tout nouveau système doit utiliser efficacement le spectre. Ce principe doit aussi s’appliquer aux réseaux sans fils sur (BAN) et près de la personne (PAN) qui vont vers des marchés en plein essor.

Telecharger la conference

Le montage de la conférence au format html est en cours, nous vous proposons provisoirement une version pdf : Le projet BANET (JM Laheurte)
 

 

Page précédente Page suivante Sommet de page Milieu de page
 
   
Copyright © 2004 Aceli - tous droits réservés