Accueil Entreprises Recherche G2RM Actualités Notes et docs Formation Plan du site
Réseaux de dipôles transverses

Équations de conception

  Exemple de conception de réseaux

Réseau 4 éléments
Réseau 6 éléments
Réseau bi-faisceau 6 éléments
Réseau plan 4 éléments
Réseau plan 36 éléments

 

Oscillateur DRO

Sondeur 60 GHz

Dipôles élémentaires

Réseaux  de dipôles

Retour notes et docs

 
 
Réseaux de Dipôles transverses couplés a une ligne microruban

 
Equations de conception d’un réseau de dipôles transverses:

Cette méthode Proposée par Elliott et Stern pour des réseaux de fentes a été adapté pour la conception de réseau de dipôles transverses. Lorsque l’on ignore le couplage mutuel entres les sources ( d > 0.7 ) et que la distance entre les sources est d’une longueur d’onde guidée, on obtient des équations de conception très simples. On obtient ainsi le schéma équivalent suivant :



est l’admittance du dipôle isolé. On place au port 1 un générateur qui alimente le réseau et le port 2 est fermé par un circuit ouvert d’admittance purement imaginaire qui correspond à la fin de la ligne micro-ruban ( on peut imager une admittance d’une valeur différente ).
Le but recherché est à la fois l’adaptation à l’entrée du réseau et la distribution de courant voulue sur l’ensemble des dipôles. On obtient alors après calcul les équations suivantes :

est l’admittance des dipôles isolés, est la partie imaginaire de l’admittance du circuit ouvert de la ligne micro-ruban,
est le courant dans le dipôle, est le courant dans la ligne micro-ruban, est une fonction de proportionnalité qui a la dimension d’une impédance et cette constante est reliée au transfert d’énergie entre la ligne d’alimentation et le dipôle

Les inconnues à déterminer correspondent à la géométrie des dipôles : les longueurs et les décalages entre le centre du dipôle et le centre de la ligne d’alimentation. Par le calcul, on génère les bases de données des fonctions et . On obtient ainsi ces bases de données, cas de 2 substrats de permittivité 2.2 et 0.8 mm d’épaisseur, en fonction des longueurs du dipôle et du décalage .

 

 

Copyright © 2015 Aceli - tous droits réservés