Accueil Entreprises Recherche G2RM Notes et docs Formation Plan du site
Innovation Hyperfréquences
formation CNFM dans la microélectronique vers la nanoélectronique
Les passifs imprimés
L'électronique haute fréquence sur substrat souple
L'électronique sur substrat souple
La formation tout au long de la vie dans le réseau CNFM

 

Recherche Technologie, retour à l'index

 
La micro et nano électronique

Jean Marie Floch Directeur Adjoint  CCMOLa micro et nano électronique - CNFM (Coordination Nationale de Formation en Micro-électronique et en nanotechnologies)

Le Salon ENOVA 2014 au Centre des Congrès à Lyon. Ce salon est dédié entre autre, aux technologies de l'électronique. br>Le CNFM a pu être présent à cette occasion, tout d'abord par le biais d'un stand CNFM, tenu par Jean-Marie Floc'h, DIrecteur adjoint du pôle CCMO
CNFM (Coordination Nationale de Formation en Micro-électronique et en nanotechnologies)

    

1 - Le réseau national de formation CNFM dans le contexte de la microélectronique vers la nanoélectronique.

Le réseau national de formation CNFM dans le contexte de la microélectronique vers la nanoélectroniqueCette présentation commence par une description du contexte de la microélectronique qui a évolué sans discontinuer, et très rapidement depuis plus de 40 ans pour atteindre les nanotechnologies. Les principales technologies du futur sont ainsi approchées. Le maintien d'une compétence nationale dans ce domaine nécessite une formation adaptée et en constante évolution. L'exposé se termine par une présentation du réseau national de formation CNFM (Coordination Nationale pour la Formation en Microélectronique et nanotechnologies), de ses résultats et de ses principaux objectifs.

Intervenant : Olivier Bonnaud, directeur général du GIP-CNFM

Visualiser le diaporama de la conférence: PDF

 

2 - Les passifs imprimés

Les composants passifs et l’intégrationLes composants passifs ne sont pas en reste et sont l'objet d'efforts ciblés en recherche pour faire progresser leur intégration. Deux voies se dessinent plus particulièrement. La gestion d'énergie, talon d'Achille des SoCs, nécessitent de plus en plus de composants passifs et des technologies sont disponibles ou presque pour accompagner le SoC d'une puce compagnon. Sans lien réel, la fabrication par impression (technologie additive plutôt que soustractive) offre d'ores et déjà des solutions très attrayantes dans un monde toujours plus connecté où par exemple les antennes fourmillent. Le but de la présentation est de dresser un panorama de ces deux tendances.

Intervenant : Bruno Allard; directeur du pôle de Lyon, CIMIRLY

Visualiser le diaporama de la conférence: PDF

 

3 - L’électronique souple

L'electronique sur substrat soupleLe développement de l’électronique flexible permet aujourd’hui de fabriquer de nouveaux dispositifs légers, à grande échelle et à faible coût, sur de grandes surfaces. Ces dispositifs sont majoritairement développés avec des matériaux organiques, dont la faible mobilité ne permet pas d’envisager des applications dans le domaine des radio-fréquences. Cette présentation traitera des différentes solutions envisagées pour aller vers une électronique rapide et flexible.

Intervenants : Henri Happy, directeur du pôle de Lille, PLFM et Tayeb Mohammed-Brahim, Directeur du pôle Ouest, CCMO

Visualiser le diaporama de la conférence: PDF

 

4 - L'électronique haute fréquence sur substrat souple"

L'electronique HF sur substrat soupleLe développement de l’électronique flexible permet aujourd’hui de fabriquer de nouveaux dispositifs légers, à grande échelle et à faible coût, sur de grandes surfaces. Ces dispositifs sont majoritairement développés avec des matériaux organiques, dont la faible mobilité ne permet pas d’envisager des applications dans le domaine des radio-fréquences. Cette présentation traitera des différentes solutions envisagées pour aller vers une électronique rapide et flexible.
 Intervenants : Henri Happy, directeur du pôle de Lille, PLFM et Tayeb Mohammed-Brahim, Directeur du pôle Ouest, CCMO

Visualiser le diaporama de la conférence: PDF

 

5 - La formation tout au long de la vie réseau CNFM 

La formation tout au long de la vie dans le cadre du réseau CNFMLe CNFM a une longue tradition de formation des chercheurs et des enseignants-chercheurs. Les domaines de la micro et nanoélectronique ayant une évolution extrêmement rapide, une adaptation des enseignants-chercheurs et des ingénieurs passe par une remise à niveau permanente dans le cadre de formations continues adaptées. Le réseau CNFM s'engage à développer à l'échelle nationale, dans un futur proche, la formation tout au long de la vie à destination des entreprises. Que ce soit vers un public académique ou bien un public d'entreprises, ces deux volets de la formation continue, seront abordés dans cette présentation.

Intervenants : Béatrice Pradarelli, pôle CNFM de Montpellier, PCM et Pascal Nouet, directeur du pôle CNFM de Montpellier, PCM

Visualiser le diaporama de la conférence: PDF

 



Jean-Marie Floc'h
Directeur adjoint du pôle CCMO
IETR, Institut d’Electronique et Télécommunication
 de Rennes
UMR 6164 du CNRS
20 Avenue des Buttes de Coesmes 35043 Rennes
Email : Jean-Marie.Floch@insa.rennes.fr

 
 

Copyright © 2015 Aceli - tous droits réservés