Accueil Entreprises Recherche G2RM Notes et docs Formation Plan du site
Antennes présentation
Dipole simple
Patch rectangulaire
Antennes CB
Antennes Yagi
Antennes télécommandes
Antennes PIFA
Telephone portable
Antennes GPS
Micro ondes
Antennes télépéages
Détecteur de mouvements
Radar routier
Radar anticollision

 

Recherche Technologie, retour à l'index

 
 

VII. Les Antennes PIFA :

 
Pour répondre à la demande croissante d'antennes pour terminaux portables, de nombreux travaux ont été réalisés ces dernières années à partir de l'antenne quart d'onde court-circuitée plus communément appelée PIFA (Planar Inverted-F Antenna).

Les antennes PIFA sont constituées d’un plateau rayonnant de longueur quart d’onde, alimenté par une pointe et reliée à un plan de masse, et généralement d’un court-circuit (plan, languette, ou filaire).

Ces antennes ont pour principaux avantages, leur compacité et leur faible coût de fabrication. Elles peuvent être réalisées en métal découpé, en matière plastique moulée métallisée ou même sur circuit souple. De plus, leurs performances peuvent être améliorées grâce à l'ajout de charges judicieusement placées. Dans les recherches menées sur la téléphonie mobile, les antennes de type PIFA présentent des pertes relativement importantes dans la main, mais faible dans la tête.

Ce type d’antenne est très plébiscité dans l’industrie des terminaux portables, comme les systèmes GPS (1,575 GHz), ou la téléphonie mobile équipée de la technologie 3G (2,11 – 2,17 GHz), pour laquelle les antennes PIFA sont très prisées pour leur compacité et leur facilité d’intégration.


Antenne PIFA avec court-circuit (languette)

 

 

 

Copyright © 2015 Aceli - tous droits réservés